L’industriel

L’orfèvre des laboratoires, son mot d’ordre :
la qualité.

 

< RETOUR

Tu rêves de travailler dans une entreprise qui innove pour trouver de nouveaux traitements ? Tu t’imagines participer à l’élaboration et à la mise à disposition de médicaments pour guérir des malades ?

Le métier de pharmacien de l’industrie offre de réelles opportunités de travailler dans un secteur attractif, avec la possibilité d’assurer des missions d’une grande diversité au sein d’un écosystème international. Contribuer à la recherche et développement, veiller à la qualité de la fabrication, garantir la rigueur de l’information auprès des professionnels de santé, assurer la distribution en toute sécurité…  Entrer dans l’industrie, c’est la possibilité d’avoir une vie professionnelle très variée… en suivant tes envies et tes centres d’intérêt ! Une belle carrière à la clé, si tu es organisé, éthique et innovant, attiré par la gestion de projet et la conduite d’équipe.

Tes missions
si tu les acceptes :

.s'assurer
de la qualité depuis la recherche et développement, la production, la commercialisation et tout au long de la vie du médicament
.Développer
des médicaments innovants pour couvrir les besoins thérapeutiques des patients
.Être responsable,
dans un établissement pharmaceutique, de l’ensemble des décisions visant à concevoir, fabriquer et mettre à disposition des médicaments

Les atouts de l’industrie

.

Un secteur qui offre des perspectives de carrière très diverses

.

Un niveau d’investissement très élevé dans la recherche médicale et l’innovation

.

Une politique qualité en perpétuelle évolution

.

Un réel impact sur la vie des patients, grâce à des médicaments qui améliorent le quotidien

En quelques chiffres

5% des pharmaciens exercent dans l’industrie pharmaceutique. D’autres travaillent dans l‘industrie de la dermo-cosmétique, des dispositifs médicaux, de l’intelligence artificielle, chez des consultants…

777 établissements
pharmaceutiques
emploient
des pharmaciens
industriels

6 ans d’études minimum

Bon à savoir

Derrière le statut de pharmacien industriel, tu peux exercer plus d’une dizaine de métiers spécialisés : recherche clinique, galénique, fabrication, contrôle qualité, marketing, affaires règlementaires, pharmacovigilance… Il faut six ans pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, pouvant être complété par des masters (d’une durée variable) selon la spécialité visée.

en savoir plus

Les débouchés

Pharmacien de l'industrie
+ d’infos sur le métier